dimanche 11 octobre 2015

LE S.E.L - Charte et Réglement intérieur

CHARTE DU SEL

  • Le SEL regroupe des personnes qui souhaitent échanger des services, des savoirs et des biens au moyen d’une unité d’échange non spéculative, le « GRAIN ». De nombreuses motivations peuvent inciter les personnes à participer au SEL :
  •  l’aspect relationnel et l’épanouissement personnel : je souhaite rencontrer les autres, apporter  mon expérience, me rendre utile, combattre l’exclusion et tisser un véritable réseau de  solidarités,
  •  l’acte militant : je n’accepte pas les injustices et la misère engendrées par une mondialisation  sans règles autres que celles du profit,
  •  le côté intellectuel : je vis le Sel comme une expérience, lieu idéal de réflexion pour bâtir une  société plus juste et plus humaine,
  •  l’attrait économique : j’échange sans argent des services, des savoirs ou des biens. 
  • Le SEL rassemble toutes ces tendances et n’exclut personne désirant vivre cette expérience en accord avec les lois en vigueur et qui respectera les valeurs qui suivent :
  •  le SEL a le souci de l’humain et se déclare opposé à toutes formes de violences. Les conflits  éventuels se règleront par le dialogue et la tolérance.
  •  le SEL est un mouvement vivant, évolutif et porté par ses adhérents. Chaque réunion devrait  être un bouillonnement d’idées. Et chacun pourra s’exprimer en toute liberté. 
  •  Le SEL donne plus d’importance à l’être qu’à l’avoir. Il favorise les rencontres et crée du lien  entre les personnes par tout moyen légal décidé en réunion. Le SEL est en recherche d’une  société plus juste et plus fraternelle. Il pourra donc proposer des actions solidaires.
  •  Le SEL s’inscrit dans une dynamique de protection de notre planète et souhaite que chaque  adhérent dans ses échanges respecte notre environnement. Des actions de sensibilisations  pourront être menées.
  • Enfin, les dons entre adhérents sont possibles au sein du SEL.


_________________
RÈGLEMENT INTÉRIEUR du SEL

Comité d'Animation et de Fonctionnement (C.A.F.)
Le SEL (Système d’Echange Local) est administré par une structure de fonctionnement : le Comité d’Animation et de Fonctionnement (C.A.F.).
Le C.A.F. assure la coordination et le suivi des activités ; il met en œuvre les décisions prises par  l'ensemble des membres.
Cotisation
La cotisation annuelle est fixée pour l'année civile en cours à 3 €. Elle est versée à l'association  « Faces de l'Art », dont le SEL est une émanation. En cas d'adhésion proche de la fin d'année, des mois peuvent être offerts.

Règles concernant les échanges
1. Chaque adhérent reçoit le catalogue des échanges (anonyme et public) et la liste des  adhérents (confidentielle), qui permettent de mettre en contact les « demandeurs » et les  « offrants ».
2. Chaque adhérent accepte que ses coordonnées soient données aux autres adhérents via  une liste d'adhérent qui est confidentielle et qu'il s'engage à ne pas communiquer en  dehors du SEL.
3. Chaque adhérent garde toute sa responsabilité et s'entoure de toutes les garanties pour  que son activité soit conforme aux règelemntations en vigueur, notamment en matière  sociale et fiscale.
4. Les adhérents peuvent échanger des services, des biens et des savoirs. Tout service  rendu doit être ponctuel, de courte durée et non répétitif.
5. L'échange d'informations et la diffusion des offres et demandes des adhérents se font via  une liste de diffusion.
6. Chaque adhérent note ses échanges sur sa « feuille de richesse ».
7. Les échanges se font au moyen d'une unité d'échange appelée « grain », dont la valeur est définie par rapport au  temps passé. Toute heure d'activité a la même valeur, évaluée à 60  « grains », quel que soit le type d'activité effectué. Cependant, les échanges s'effectuent de gré à gré entre les adhérents.
8. Un adhérent n'est jamais obligé d'accepter un échange de service, de bien ou de savoir  avec un autre membre, chacun reste libre de ses échanges.
9. Tous les comptes démarrent à 120 « grains ».
10. Dans le cas d'un compte excessivement débiteur ou créditeur, le C.A.F. rencontrera  l'adhérent concerné et recherchera avec lui une solution pour rééquilibrer son compte.
Responsabilité du SEL
Dans les échanges
Le SEL ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions ou la valeur des échanges.
Sa responsabilité ne peut être recherchée dans tout ce qui concerne les services et échanges  entre les membres.
Tout adhérent doit veiller à être couvert pour lui­même et sa famille par une assurance en  responsabilité civile et contre les risques corporels.
Pour les activités
L'association « Faces de l'Art », dont le SEL est une émanation, a souscrit une assurance qui  couvre les activités organisées et/ou animées par un ou plusieurs de ses membres ayant été  entérinées par le C.A.F. et qui sont placées sous sa responsabilité.
Contribution au fonctionnement du SEL
Les services rendus au SEL peuvent être compensés par un crédit en « grains » sur demande des intéressés et après accord du C.A.F.
Hors SEL
Si le SEL s'interdit toute transaction en argent pour les échanges, il reste ouvert sur des activités  dites « hors SEL » qui pourraient se faire en argent (par exemple groupement d'achat, activités  culturelles ou artisanales).
Se devant d'être suivies avec attention, ces activités restent sous le contrôle du C.A.F. qui en  détermine l'opportunité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires seront lus avant publication. Donc il y aura toujours un certain délai (et parfois un délai certain) entre votre contribution et sa mise en ligne. Merci de votre compréhension.